Rechercher

Eduquer ses enfants à l'écologie : comment faire ?



La planète se réchauffe de plus en plus et les scientifiques alertent sur une hausse de 2 °C de la température d’ici 2050. Ainsi, il devient crucial d’éduquer ses enfants à l’écologie afin de leur transmettre des valeurs d’avenir. Compliquer d’expliquer à son enfant de 2 ans qu’il faudrait qu’il réduise son empreinte écologique. Alors comment fait-on ?


Avant d’user de trucs et astuces, il faut montrer l’exemple en tant que parents. Saviez-vous que le premier moyen d’apprentissage est l’imitation ? Couper l’eau quand on se lave les dents, éteindre la lumière en sortant des pièces, trier les déchets ou faire des trajets court à vélo au lieu de prendre la voiture, sont autant d’exemple que l’enfant reproduira facilement si les parents le font déjà.


Ensuite, on peut leur apprendre le recyclage en ré-utilisant des déchets. On imagine des activités ludiques qui ne coûteront rien : créer un parcours de billes en rouleaux de papier toilette ou des pots à crayon en boîtes de conserve. Et puis pour s’amuser, ils ne voient pas la différence entre un jouet acheté et un jouet fabriqué.


Il faut également les éduquer en ce qui concerne l’alimentation. On peut penser à afficher un calendrier des fruits et légumes de saison et impliquer ses enfants dans les courses. En plus de l’aspect environnemental, cela permettra de les autonomiser tout en leur apprenant à manger sainement.



Pour les anniversaires des copains et des copines, on ne va pas se mentir, les cadeaux que l’on achète sont souvent inutiles et ne serviront que très peu. Au lieu de pousser à la surconsommation, pourquoi ne pas apprendre à son enfant le procédé de la seconde main ? On lui demande de choisir l’un de ses jouets afin de le donner à son ami. Ainsi, on créer moins de déchet et l’enfant apprend la générosité.


Et pourquoi ne pas le sensibiliser à l’environnement en lui faisant découvrir la nature ? Bien sûr, on peut le faire participer si l’on a un jardin en plantant des graines, en arrosant les plantes, etc. En appartement, il y a toujours la méthode des lentilles dans le pot de yaourt.


Enfin, on peut facilement trouver des dessins animés ou des court-métrage qui permettent de leur expliquer simplement. Je vous mets le lien d’un dessin animé qui explique facilement les gestes écologiques pour les tout-petits : https://www.youtube.com/watch?v=wS3_C8_J4C4


- Cindy Levy



33 vues
  • Facebook Black Round
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram Black Round

© 2020 by Bi Ethic

SECURE PAYMENTS

JOIN OUR NEWSLETTER